Dans le cadre du démarage de la saison 2025 des mouvements navétanes, la plateforme Mbeuleukhé Ca Kanam a apporté une bouffée d’oxygène aux différentes ASC de la commune avec un appui financier dédié à chaque équipe. Cette rencontre qui s’est tenue, ce mercredi 20 août au siège de la dite commune a réuni plusieurs acteurs du football local qui ont fait montre d’un immense satisfécit espérant maintenant de dérouler cette saison dans les meilleures conditions.
La salle de délibération de la commune de Mbeuleukhé a abrité, ce mercredi 20 août 2025, la cérémonie officielle de remise d’appuis financiers aux cinq (05) Associations Sportives et Culturelles (ASC) de la localité. Cette belle initiative a été grandement saluée par les acteurs du mouvement navétanes ainsi que les autorités locales. L’adjoint au maire de Mbeuleukhé, Aliou Diop, a magnifié ce geste grandeur nature de la part de la plateforme Mbeuleukhé Ca Kanam. Il a exhorté aux habitants de la localité de travailler ensemble dans le but de participer au développement de leur localité en ayant déjà en ligne mire ces genres d’initiatives porteurs de progrès et de changement qui touchent tous les domaines. Ceci entre en droite ligne avec les propos de, Boubou Niang, secrétaire général de la plateforme qui a fait savoir que cette plateforme est transversale, touchant le sport, l’économie, le social. » Cet appui fait partie du programme de soutien et d’accompagnement des différentes sensibilités de Mbeuleukhé. Nous venons en renfort pour accompagner davantage la jeunesse et développer le sport » a-t-il indiqué.

En outre, Seyni Fall le président de la zone de Yang-Yang a montré un grand satisfécit en témoignant que ce soutien est symbolique dans la mesure où elle va impacter positivement les 18 ASC que compte cette zone dont, a-t-il révélé, trois d’entre elles ne sont pas engagées dans la compétition faute de moyens. D’après lui, cet appui va renforcer les capacités financières des équipes » Ce qui fait que nous pouvons attendre à une saison animée et réussie sur le plan sportif » a-t-il martelé.
Cette rencontre a vu la participation de plusieurs acteurs de la commune de Mbeuleukhé. Chaque ASC a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA offerte par la plateforme citoyenne Mbeuleukhe. Une autre enveloppe de 50 000 FCFA a été également remise à la zone de Yang-Yang en guise de soutien.
Saer Niang qui s’est exprimé au nom des ASC a vivement salué cette initiative qui, pour lui, est venue à son heure. Il a ainsi souligné la nécessité d’appuyer les ASC en financement et en matériel sportif. » les compétitions que nous jouons sont longues. Du coup nous avons certainement besoin de soutien et la municipalité, à travers les fonds de dotation, doit venir à notre rescousse. Cependant, je trouve que cette nouvelle dynamique amorcée par la plateforme Mbeuleukhé Ca kanam doit servir d’exemple à nous tous pour participer à l’éclosion de notre football local » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Maty Niang, membre de la plateforme, a exhorté les habitants de la localité en particulier les jeunes à s’engager dans cette idéologie afin d’apporter leur pierre tout en participant au changement de fonds en comble de leur commune. En plus de ce soutien à l’endroit des ASC, elle a précisé qu’au delà de l’aspect sportif, la plateforme Mbeuleukhé Ca Kanam est prête à imprimer sa marque dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la formation entre autres. Pour ce faire, a-t-elle fait savoir, cela nécessite une synergie d’actions afin que tout un chacun puisse apporter sa contribution.
